Thérapies Cognitives et Comportementales

CÉLINE SABBADINI, PSYCHOLOGUE À LATTES DANS LE GARD VOUS EXPLIQUE LES THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES.
Qu’est ce que les Thérapies Cognitives et Comportementales ou les TCC ? 
Des thérapies courtes !!!

Psychologue à LattesLes TCC sont basées sur des faits scientifiques, neurologiques, biologiques et psychologiques  reconnus.
Pour les thérapeutes TCC, les comportements, les émotions, les pensées et la manière d’interpréter les événements sont le résultat des apprentissages et des expériences faits tout au long de la vie (acquis), le tout sur certaines prédispositions naturelles (innées). Par exemple, il peut y avoir une prédisposition familiale à l’anxiété qui va s’exprimer ou non en fonction des événements de la vie.

Les TCC sont des thérapies brèves qui visent à remplacer les idées et émotions négatives ainsi que les comportements inadaptés par des réactions plus en adéquations avec la réalité. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants tels que : le stress, les évitements, les réactions agressives, les rituels et vérifications ou la détresse à l’origine de la souffrance psychique.
Leurs efficacités viennent du fait qu’elles visent à traiter les symptômes du patient en fonction de sa demande. 
Ce sont des thérapies du changement. 

La TCC :
Est une méthode collaborative de la part du patient et du thérapeute: le patient apporte son vécu, ses perceptions et son désir de changement et le thérapeute apporte son écoute bienveillante, son expérience et ses outils ;
C’est une méthode ciblée : patient et thérapeute travaillent à résoudre une difficulté spécifique, définie ensemble.
C’est une méthode active : les expériences du patient ne sont pas seulement entendues, elles sont utilisées pour lui permettre d’avancer. Des exercices vont être réalisés afin d’assimiler et de mettre à l’épreuve une nouvelle manière de pensée ou de réagir.
C’est une méthode pragmatique : l’accent est mis sur l’amélioration des difficultés.

Les objectifs de la TCC :
Aider la personne à trouver ou retrouver son autonomie et à mieux comprendre les schémas de pensées 
négatives à l’origine de la détresse psychologique.

Comment se déroule une TCC ?
Les TCC se pratiquent en séance individuelle hebdomadaire.
Les trois premières séances débutent toujours par un recueil d’informations autour du problème du patient. Ces informations concernent ses comportements, leurs conséquences, ses émotions, ses relations avec les autres, ses pensées vis à vis du problème mais aussi les raisons de sa venue, ses attentes et son état de santé général.
A la suite de ces trois consultations, le thérapeute et le patient établissent un agenda des séances, définissent les thèmes de travail et la durée de la prise en charge.  
Le thérapeute rappelle le côté actif de ce genre de psychothérapie. Le travail ne se fait pas uniquement lors des séances.
A la fin de chaque rendez-vous, le thérapeute donne des consignes et des exercices à faire pour la séance suivante. Le patient peut exprimer son ressenti et ses prises de conscience sur le travail effectué.
Ces exercices aident à mieux maitriser les émotions douloureuses et limitent les pensées anxiogènes. Par le biais de cette méthode, les symptômes sont progressivement contrôlés. Par l’allégement des tensions internes, les problématiques sont affrontées avec moins d’appréhension et  plus de savoir faire.

Indications des TCC :
Phobies 
Troubles anxieux
Crises d’angoisse ou de panique
Tocs
Troubles du sommeil
Dépression
Surcharge et stress professionnels « burn out »
Etat de stress aigu et état de stress post traumatique
Troubles des comportements alimentaires
Manque de confiance en soi


La TCC est indiquée pour toute personne en souffrance : enfant, adolescent, adulte.

Liens utiles
www.aftcc.org
www.alrtcc.fr