Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

CÉLINE SABBADINI, PSYCHOLOGUE À LATTES PRÈS DES PYRÉNÉES ORIENTALES VOUS EXPLIQUE LA THÉRAPIE EMDR.

Thérapie EMDR près de l'Erault

EMDR = Eye Movement Desensitization and Reprocessing signifie Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires. 
La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé. 
   
Cette approche psychothérapeutique a été découverte par Francine Shapiro en 1987, aux Etats-Unis. Elle permet, grâce à des stimulations bilatérales alternées (mouvement oculaire, tapping, stimulation sonore), de remettre en mouvement le processus naturel de retraitement des souvenirs et donc de cicatrisation. En effet, quand on souffre encore au quotidien d’une expérience passée, c’est que celle-ci n’a pas été digérée mais est restée bloquée dans le système nerveux.
La personne se focalise sur un souvenir douloureux (décliné en perception, cognition/croyance négative, émotion, et sensation corporelle) et le thérapeute commence les stimulations. Entre chaque série de stimulations, la personne doit simplement remarquer ce qui lui vient. Ainsi, le thérapeute accompagne la personne sur le chemin du retraitement du souvenir traumatique jusqu’à ce que ce dernier ait perdu toute charge affective perturbante.

Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’EMDR est pratiquée en France depuis les années 2000. Elle a permis entre autres de soigner certaines victimes des attentats de Paris et de Nice, mais elle répare aussi les traumatismes de la vie quotidienne, comme une séparation. Avant d’entamer une thérapie, il est indispensable de choisir un professionnel accrédité par l’association EMDR France.


L’EMDR est indiquée dans le cas de traumatismes dits complexes (traumatismes répétés) tels que : 

  • harcèlement, maltraitance, agressions physiques 
  • violences conjugales
  • viols, abus sexuels,
  • incestes … 

Mais également dans le cas d’expériences négatives, moins profondes, mais très handicapantes au quotidien, tels que : 

  • choc émotionnel, 
  • la peur de parler en public, 
  • peur de conduire suite à un accident de voiture,
  • différents types de phobies, 
  • manque de confiance en soi,
  • troubles du sommeil
  • crises d’angoisses, troubles anxieux,
  • mal-être…

  
L’EMDR est destinée aussi bien aux enfants, aux adolescents qu’aux adultes. Elle s’inscrit dans une prise en charge globale de la personne, au moment où le psychologue et le patient se sentent suffisamment en confiance et en sécurité pour s’engager dans cette aventure. Il est primordial qu’un lien de confiance se soit construit entre le thérapeute et le patient.
 
L’EMDR est une thérapie puissante qui doit être utilisée par des professionnels formés. Ma formation a été encadrée et supervisée par EMDR France/EMDR Europe. 

http://www.ifemdr.fr/pro/sabbadini-celine-34970/

Articles journaux:

SANTE MAGAZINE MARS 2017

http://www.emdr-france.org/web/wp-content/uploads/2017/03/Santé-magazine-mars-2017.pdf

TOP SANTE JANVIER 2017

http://www.emdr-france.org/web/wp-content/uploads/2015/12/Top-santé-de-janvier-2017-LEMDR-une-thérapie-douce-pour-sapaiser.pdf


Reportage télévisuel

​Un reportage diffusé dans le JT de 13h00 de France 2 "le succès de l’EMDR, cette nouvelle thérapie qui soigne les traumatismes"

Un reportage au journal de 13h le 18 juillet 2017


En cliquant sur le lien ci-dessous vous pourrez voir un reportage sur la thérapie EMDR du magazine de la santé de France 5

L’intervention du Dr Christophe Marx dans l’émission Télématin sur France 2

Lien utile :
EMDR France